A moi la vengeance S.A.R.L - Parenthèse n°4

Roald Dahl


En déambulant dans les rayons de la médiathèque de la ville où je vis, après un brunch littéraire hautement inspirant, je suis tombé sur ce livre de Roald Dahl, édité par les éditions Folio. Vous pouvez vous le procurer sur le site de La Librairie.com pour la modique somme de 2 euros. Et ça vaut mieux qu'un paquet de tabac, ou de bonbons, je vous le garantis ! 


A moi la vengeance S.A.R.L - Roald Dahl


Quatrième de couverture :


"A moi la vengeance S.A.R.L". Ca sonne très bien. Et nous ferons imprimer des cartes en bristol, que nous enverrons à tous nos clients pour leur rappeler qu'ils ont été publiquement diffamés et humiliés, et leur proposer de punir le coupable moyennant rétribution. 

Nous achèterons tous les journaux, nous lirons toutes les chroniques mondaines, et chaque jour nous enverrons au moins une douzaine de cartes à des clients possibles.

Mon avis : 


Ce court recueil réunit deux nouvelles de l'étonnant Roald Dahl (A moi la vengeance S.A.R.L et Madame Bixby et le manteau du Colonel). Je dis 'étonnant' car il a eu une vie remplie de rebondissements, puisqu'il a été inventeur en médecine, aviateur, espion, et entre autres, écrivain déjanté. 

Ces deux histoires sont là pour en témoigner. C'est décapant, et c'est tellement bon qu'on en redemande. Je connais de réputation les écrits de Roald Dahl, mais je peux déjà dire, avec ces récits, qu'il a un talent fou et farfelu pour nous plonger dans des univers rocambolesques. 


Ma préférence va pour A moi la vengeance S.A.R.L, moins prévisible que l'autre, plus inventive et singulière. Madame Bixby et le manteau du colonel a pour sujet la tromperie. C'est tout aussi mordant que la première nouvelle, cependant, la manière de raconter vous facilite un peu trop le travail et la chute est attendue... 

A moi la vengeance S.A.R.L commence sous la neige de New-York. 

Deux paumés, deux êtres fauchés, cherchent un nouveau moyen pour s'en sortir.
L'idée surgit comme un éclair de génie. Ils pensent tenir là de quoi devenir riches.
Et on suit cette aventure dans laquelle ils plongent à corps perdus. 
On plonge avec eux, attendant patiemment de comprendre le plan, de surprendre la faille. 

Est-ce que ça va dérailler ? A vous de le découvrir. 

Sachez que ça va réveiller vos zygomatiques. Un livre coup de poing. Vous risquez aussi de vous esclaffer comme vous ne l'avez pas fait depuis longtemps grâce à un livre. Et pour les paresseux, vous n'avez pas l'excuse de la longueur, c'est accessible à tous...

Idéal à offrir en cette période de Noël ! 


J'espère que cette chronique vous aura inspirés. 
Je vous souhaite une agréable soirée et vous donne rendez-vous dimanche pour un nouveau billet de réveillon.
A moi la vengeance S.A.R.L - Parenthèse n°4 A moi la vengeance S.A.R.L - Parenthèse n°4 Reviewed by Un pays & un livre on vendredi, décembre 22, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire