Le Crayon magique de Malala - Parenthèse n°7

Malala Yousafzai



J'ai offert ce livre pour Noël à ma compagne qui m'avait déjà vanté les mérites de Malala. En effet, cette jeune femme a reçu le Prix Nobel de la Paix pour son combat en faveur de l'éducation pour tous dans son pays : le Pakistan.

Lutte plus qu'honorable, il n'en fallait pas moins pour que ma curiosité me pique et m'incite à parcourir les pages de ce récit illustré par Kerascoët et traduit par Sophie Koechlin. 


Le Crayon Magique de Malala - Malala et Kerascoet


De quoi ça parle ?


Il s'agit de l'histoire vraie d'une petite fille et de son combat pour un monde meilleur.

Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire pour transmettre au plus grand nombre un message fort : le droit à l'éducation et à la lecture pour tous.

Qu'en ai-je pensé ?


Cet ouvrage est un Beau Livre. 

Vous savez, ces exemplaires qui parlent le plus souvent des grands mouvements ou des grands artistes du domaine artistique et qui coûtent suffisamment chers pour qu'on en prenne soin et qu'on les expose presque dans notre bibliothèque.

Pour 10 euros sur La Librairie.com, vous aurez la même sensation en possédant, feuilletant et relisant ce magnifique objet. En apparence, il s'adresse aux enfants. En réalité, il est non seulement accessible à tous mais recommandé à tous.

Malala détient une plume magique, capable de faire couler quelques larmes sur vos joues, de produire en vous un sentiment plus fort que la peur : l'espoir. Son histoire est poignante, et bien que la narration pourrait paraître "naïve", elle est criante de vérité. L'idéalisme de Malala, celui de combattre la pauvreté, l'ignorance et la guerre, se soucie du réel cruel, violent et parfois incompréhensible.

Digne est sa pensée, mature est ce livre magnifiquement illustré. 

Magique, envoûtant.

En peu de mots, en quelques images, Malala et Kerascoët nous transportent, nous touchent et nous poussent à mener à leurs côtés cette lutte : lire, finalement, c'est résister. 


Lire, c'est s'élever. 


Embarquez dans cette aventure. C'est plus qu'une invitation cordiale. C'est un cri du coeur !



A dimanche pour reprendre le fil de ce périple à Cuba.
Le Crayon magique de Malala - Parenthèse n°7 Le Crayon magique de Malala - Parenthèse n°7 Reviewed by Un pays & un livre on mercredi, février 28, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire