Les Chroniques à Juju #4 - Famille Nombreuse

Chadia Chaïbi Loueslati



Famille nombreuse, 2017, aux éditions Marabout.

La Librairie.com propose ce livre pour 17,90 euros.



Famille Nombreuse - Chadia Loueslati


De quoi ça parle ?



Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique.


Elle raconte l'’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’'installer en France dans les années 1960.


C’'est une saga familiale, la découverte d'’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l'’épopée d’'une famille immigrée.


La ténacité et le courage, l'’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l'’auteure font de ce livre une oeuvre originale et passionnante.


Mes impressions :



Cette bande-dessinée fait passer un très bon moment. Ce livre a été une agréable surprise. Les dessins sont assez simples, en noir, blanc et jaune, mais ils parviennent à nous faire imaginer l'univers de cette famille sans difficulté.

Le récit s'étalant sur plusieurs années nous fait découvrir tous les membres de la famille de l'auteure, qu'elle décrit tous avec un trait de personnalité propre. Ces détails qu'on associe à chacun au fil des pages permet d'associer une bulle à son propriétaire : c'est un coup de génie quand on considère qu'il y a une dizaine d'enfants.

Cette histoire graphique fait souvent rire, justement du fait de la personnalité caricaturée de chacun. Elle détend et c'est justement ce qu'il nous faut en cette période : si vous êtes adeptes des séries familiales telles que Malcolm ou The Middle, cette pépite humoristique et déjantée vous est particulièrement réservée. 

A la fin de notre lecture, on en redemanderait presque encore une louche tant on s'attache à cette famille atypique. Allez-vous succomber à son charme ? 


A la prochaine, pour une nouvelle Chronique à la sauce Juju !

Les Chroniques à Juju #4 - Famille Nombreuse Les Chroniques à Juju #4 - Famille Nombreuse Reviewed by Un pays & un livre on jeudi, août 09, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire