Love in Vain - Parenthèse n°12

Mezzo et Jean-Michel Dupont


Je me suis encore sourcé en livres lors du traditionnel brunch littéraire organisé par la médiathèque de ma ville. Le thème de cette rencontre entre lecteurs : la littérature afro-américaine.

Alors, la Bande-dessinée que j'ai l'intention de vous présenter aujourd'hui ne rentre pas dans cette catégorie car l'auteur et l'illustrateur sont français. Néanmoins, il s'empare d'une figure afro-américaine, celle de Robert Leroy Johnson.

Oscillant entre biographie et fiction, cette BD de 64 pages mérite-t-elle qu'on s'y arrête ?


Love in Vain - Mezzo et Dupont


De quoi ça parle ?


L'histoire vraie de Robert Leroy Johnson (1911 - 1938), guitariste virtuose, mort prématurément à l'âge de 27 ans. Grand séducteur et noceur, il ne reste de sa carrière que quelques enregistrements et deux photographies. Mais le mystère et le génie qui l'entourent en font un modèle pour des générations de musiciens.

Qu'en ai-je pensé ?


Oui, elle mérite qu'on prenne de notre temps pour rendre hommage à ce guitariste, méconnu pour ma part.


Premièrement, pour sa qualité graphique. Entièrement en noir et blanc, Mezzo joue sur les contrastes, sur les ambiances, et les formes. Le dessin est vraiment à apprécier à sa juste valeur dans cette BD qui ne se contente pas de raconter simplement la vie de ce prodige.

Deuxièmement, pour sa qualité narrative. Sans trop en révéler, l'écriture est subtile et possède un angle de narration qui vous poussera constamment à vous interroger sur la nature de ce conteur (jusqu'à la dernière planche). Dès lors, ce livre échappe à la biographie plate et sans saveur pour se révéler comme un véritable objet de littérature.


Troisièmement, pour la vie de cet homme. Une vie à cent à l'heure, une vraie vie de hobo, de vagabond qui souhaitait faire de sa liberté un leitmotiv. Débauche, débrouillardise, le parcours de Robert Leroy Johnson a été semé d'embûches du début à la fin. Son court passage sur terre n'aura toutefois pas été VAIN...

Vous avez suffisamment de raisons de vous abandonner à Love in Vain de Mezzo et Jean-Michel Dupont. Je vous mets le lien de La Librairie.com si vous souhaitez le commander, faute de pouvoir l'emprunter dans votre bibliothèque.


Je reviens très vite vers vous pour une parenthèse... indépendante.
Love in Vain - Parenthèse n°12 Love in Vain - Parenthèse n°12 Reviewed by Un pays & un livre on mercredi, août 15, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire