Les Chroniques à Juju #5 - L'Aiguille creuse

Maurice Leblanc



L'Aiguille creuse, 1909, aux éditions de l'Escalier.

Existe aussi en version numérique.

La Librairie.com vend ce roman pour 10 euros.



L'Aiguille Creuse - Maurice Leblanc



Quatrième de couverture :


Au château du comte de Gesvres, Raymonde de Saint-Véran est réveillée en pleine nuit. Apercevant un rôdeur, elle tire, l'homme s'écroule, mais le cadavre est introuvable. Rien ne semble avoir été volé et pourtant les quatre Rubens ont été remplacés par des copies. 

Un coup signé Arsène Lupin. Un lycéen surdoué, Isidore Beautrelet, mène l'enquête.

Mes impressions :


Mes impressions au sortir de la lecture de ce livre sont excellentes : c'est un roman d'aventure palpitant, que j'ai dévoré en quelques jours à peine.

Dès les premières pages, on est au cœur de l'action : Maurice Leblanc sait intriguer son lecteur et lui donner envie de découvrir la suite de l'histoire grâce à un enchaînement judicieux de rebondissements. En effet, dans le premier chapitre, un cambriolage violent a lieu. Le célèbre Arsène Lupin a frappé.

Cette œuvre classique nous fait voyager entre la Normandie et Paris tout en nous plongeant dans le passé historique de la France.

Tout au long du livre, des personnages mènent l'enquête, d'autres disparaissent... et l'ensemble nous mène au fameux mystère de l'Aiguille creuse d'Etretat.

Connaître le secret de l'Aiguille avant d'ouvrir le roman (c'était mon cas) ne gênera en rien votre lecture car ce qui importe est clairement le cheminement de l'enquête et les mésaventures vécues par les protagonistes. De même, ne pas avoir lu d'autres aventures du gentleman-cambrioleur n'est pas un problème car ce livre se suffit à lui-même.

Alors laissez Arsène Lupin vous dérober à votre quotidien !

Les Chroniques à Juju #5 - L'Aiguille creuse Les Chroniques à Juju #5 - L'Aiguille creuse Reviewed by Un pays & un livre on jeudi, septembre 06, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire