[Service Presse] Le Voyage de Kirikoustra - Parenthèse n°18

Kirikoustra


Deuxième service presse grâce à la plateforme SimPlement.pro et cette fois-ci, il s'agit bien d'un livre au sens littéraire du terme. Quand j'ai communiqué avec l'auteur, il m'a demandé de ne surtout pas faire dans la complaisance, ce à quoi je lui ai répondu que ce n'était pas mon genre. 

Alors, ce livre premier est-il l'amorce pour un grand voyage initiatique ou un voyage sans retour ?


Kirikoustra


De quoi parle Le Voyage de Kirikoustra ?

Kirikoustra, lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire. 


"A travers les âges, je vous mènerai malgré vous à ce présent que vous avez voulu ignorer".

Qu'en ai-je pensé ?


Déjà, l'avant-propos donne le ton de ce qui va suivre. L'ouvrage n'est pas pour ceux qui aiment les récits bien ficelés. Ici, place à ce qui est "dépourvu de toute logique". Pour ma part, je suis très ouvert alors cette mise en garde, très drôle car pleine de dérision, ne m'a pas arrêté. 

Ce voyage s'est très bien passé, confortable et sans encombre. 

En effet, cet empilage de réflexions sur l'humanité, reprenant ainsi la forme de Nietzsche avec Ainsi parlait Zarathoustra dans un style tout de même plus léger et plus fluide, suscite énormément de remises en question, de retour sur soi. Mêlant contes et chroniques d'une société moderne, l'auteur met le doigt sur les défauts de notre civilisation. Regard acerbe et critique, le Voyage de Kirikoustra est une invitation à la méditation, à la quête de soi. 


J'ai eu maintenant plusieurs occasions de lire des auteurs indés (et leurs romans) et je dois dire que celui-ci fait partie de ceux que j'invite clairement à lire. Certes, ça a l'air d'être un peu le capharnaüm, mais il n'en est rien. Le livre reproduit le mouvement de la pensée, celle qui passe d'un sujet à un autre, d'un thème à un autre, sans glissement, sans lien de causalité. Ce sera sans doute déroutant, et bien sûr, pas tout le monde ne sera réceptif à cette littérature. L'expérience peut, à mon avis, valoir le coup.


Si vous souhaitez tenter l'aventure, sachez qu'il est disponible sur Amazon pour 5 euros. Quant à moi, je crois que je vais me laisser tenter par le livre deuxième...


A Dimanche avec Isabelle Autissier !

[Service Presse] Le Voyage de Kirikoustra - Parenthèse n°18 [Service Presse] Le Voyage de Kirikoustra - Parenthèse n°18 Reviewed by Un pays & un livre on vendredi, septembre 21, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire