Entretien d'embauche à OhlalaLand - Parenthèse n°21

Stéphanie Batailler


Après la parution de ma chronique sur La Tête du Lapin bleu de Wendall Utroi, j'ai reçu une invitation de Stéphanie Batailler, sur Twitter, à lire un de ses livres. A quoi j'ai répondu par l'affirmative, puisque je suis toujours curieux d'encourager à mon échelle les auteur.e.s indépendant.e.s.

En plus de recevoir Entretien d'embauche à OhlalaLand, j'ai eu le droit à une très touchante dédicace qui me va droit au coeur.

Alors, qu'est-ce qu'a donné cette lecture ? Plutôt Ohlala, c'est génial ou Ohlala la catastrophe ?


Entretien d'embauche à Ohlalaland - Stéphanie Batailler



De quoi ça parle ?


Un Studio de Cinéma légendaire à Hollywood (OhlalaLand). 

Une jeune immigrée française. 

Une parade de personnages loufoques. 

Un conte à l’intérieur d’un conte. 

Un nouveau sous-genre littéraire, la Fantasy de l’emploi. 

Livre disponible en version papier et numérique sur Amazon.


Qu'en ai-je pensé ?


Top, top, top, top.


Je suis sincère, ce conte a tout ce qu'il faut pour séduire petits et grands. Il est naïf, fantaisiste et en même temps très critique sur l'usine qu'est le cinéma hollywoodien, notamment Disney.


Naïf, parce que l'écriture est légère, teintée d'un optimisme galvanisant. On replonge en enfance avec tout ce qu'elle a de meilleur : l'imagination débordante et l'allégresse.


Fantaisiste, parce que l'univers du conte proposé par Stéphanie Batailler invoque des animaux parlants, des décors somptueux et fantasques. Un univers qui oscille constamment entre le rêve et le réel, avec sa part de mystère qui donne de l'appétit à notre lecture.


Critique, parce que le sujet traite d'une apprentie scénariste qui ne désire qu'une chose : intégrer l'Empire d'OhlalaLand afin de raconter des histoires. Or, elle va tomber sur un os, un monde impitoyable qui, malgré l'énergie positive de notre héroïne, écrase toutes les meilleures volontés.


En résumé, ce conte sorti du cerveau de Stéphanie Batailler, suite à des refus successifs d'entretiens d'embauche, permet de s'évader et de divaguer. Avec cette morale qui nous incombe tous : croire en ses rêves, y compris les plus fous


Un voyage en Grèce ? Partez avec Ersi Sotiropoulos !

Entretien d'embauche à OhlalaLand - Parenthèse n°21 Entretien d'embauche à OhlalaLand - Parenthèse n°21 Reviewed by Un pays & un livre on vendredi, octobre 12, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire