Deulinalom Fernando Cambanco - Etape n°79

Guinée-Bissau


Guinée-Bissau, Mère souffrance ! Cri d'un bissau guinéen, 2017.

Traduit par Lamine.

Texte diffusé dans l'émission Voix d'Exils, sur Radio Django.



Guinée-Bissau


J'aurais pu vous parler d'Amilcar Cabral et de ses textes traitant, entre autres, du rôle de la culture, de la bourgeoisie locale et de la construction de l'unité dans les mouvements d'indépendance nationale. Il fut le fondateur du parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-vert. On aurait alors exploré un nouvel horizon littéraire avec des écrits politiques. 


J'ai failli le faire mais j'y ai renoncé en raison d'une découverte originale, et toute aussi représentative de la situation politique, sociale, économique et culturelle de la Guinée-Bissau. 


Il s'agit d'une chronique radiophonique, datant de Septembre 2017 sur Radio Django, durant laquelle un présentateur du nom de Lamine a établi un portrait succinct de ce pays et a lu en direct un texte de Deulinalom Fernando Cambanco, qu'il a traduit du portugais. 


Par un récit oralisé, on voyage au coeur de la Guinée-Bissau, pays tiraillé par la misère économique et l'instabilité politique dont souffre la population. 


Plutôt que de lire, prenez le temps d'écouter... Un texte poignant et sans emphase. Un cri du coeur, un cri d'amour, un cri qui nous émeut. 


Juste ICI !


La semaine prochaine, rendez-vous en Guinée... Equatoriale

Deulinalom Fernando Cambanco - Etape n°79 Deulinalom Fernando Cambanco - Etape n°79 Reviewed by Un pays & un livre on dimanche, décembre 09, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire